Accompagnement Autisme

L’autisme ce n’est pas une maladie, c’est un Trouble Neuro Développemental .

Autrement dit un « défaut » dans les connexions neuronales . On naît autiste et on meurt autiste…

Je tiens à préciser que RIEN ne « guérit » l’autisme contrairement à ce que certains prétendent, ni alimentation, ni médicament, l’autisme est un fonctionnement atypique. On nomme cela la neuroatypie.

L’autisme c’est toute une « palette » de personnes avec des troubles manifestés différemment.

On dit qu’il y a un autisme pour une personne autiste , c’est pour cela qu’on l’appelle

Trouble du spectre de l’autisme.

Il y a beaucoup d’attente chez les professionnels adaptés sur la cité agenaise, ce qui rend les demandes laborieuses pour la prise en charge des enfants TSA.

C’est pourquoi je vous propose mes services en consultation en cabinet sur Pont du Casse ou à domicile.


L’avant diagnostic

Quand on nous parle la première fois d’autisme, on cherche à rationaliser, ce qui est normal. En tant que parent on n’est JAMAIS vraiment préparé à cela .

Il est utile de se poser les bonnes questions, et de ne pas se laisser aller à la panique .

  • Qui vous a parlé d’autisme la première fois ?
  • Quel médecin pourrait vous aider ?
  • Devez vous faire un diagnostic ?
  • Comment faire pour en passer un ?

Je me propose de vous aider à faire le tri et le point sur ces questions en vous faisant passer à vous ou vos enfants un DEPISTAGE pour évaluer si vous avez besoin d’un DIAGNOSTIC .

Je fais souvent passer un DEPISTAGE DE TDAH avec ainsi qu’un TEST SENSORIEL d’olga Bogdashina afin d’avoir une idée d’ensemble et vous orienter au mieux vers les différents professionnels spécialisés.

Je peux intervenir dès aujourd’hui soit à domicile soit à mon cabinet de Pont du Casse.


L’après diagnostic

Maintenant qu’un diagnostic a été posé, vous ne savez pas que faire ?

Comment mettre les choses en place ?

Quels professionnels pour vous aider ?

Quel choix entre libéral et public ?

Avez-vous droit à des aides ?

Comment remplir un dossier MDPH ect ….

MAIS AUSSI ….

Guidance parentale

Tout d’abord initier un accompagnement parental pour aider votre enfant et adapter votre éducation à ses besoins, je vous propose de vous aider à mettre en place des stratégies comportementales à la maison, mais aussi vous écouter sur vos difficultés, vos forces et vos faiblesses dans votre adaptation parentale

Accompagner les parents d’abord puis faire le lien avec l’école

La méthode PECS et ABA

Ce sont des méthodes comportementales qui ont pour but d’aider votre enfant et diminuer les troubles du comportement liés à l’autisme, et communiquer mieux, de façon adaptée à ses besoins.

La méthode PECS utilise les pictogrammes, mais aussi images ou photos pour accompagner l’enfant dans son quotidien, dans la gestion des anticipations, les plannings, le déroulement d’une tâche ect..Il n’est pas nécessaire d’avoir un enfant non verbal pour appliquer cette méthode. Tout enfant avec un TSA même dit « asperger » peut l’appliquer. C’est une méthode qui apaise beaucoup .

La méthode ABA est une méthode qui utilise les renforçateurs pour initier ou motiver un exercice, une tâche. Très utilisée en thérapie comportementale .

Ces méthodes ne sont pas systématiques en séances , je m’adapte en fonction des besoins . Je vous apprends à les mettre en place à la maison.

En lien avec votre médecin traitant

Les medecins de famille connaissent peu de choses sur le trouble neurodeveloppemental, et aiment qu’on les aident et orientent.

Je me propose de faire du lien avec votre médecin, de le prévenir sur des éventuels troubles somatiques, de le conseiller pour une prise en charge médicale compliquée, bref je ne considère pas mon accompagnement en dehors de cette pluridsiciplinarité.

Je fais systématiquement des comptes-rendus très explicites afin que celui-ci soit au courant des investigations et orientations faites .

Etant dans la capacité d’accompagner dans l’élaboration des dossiers MDPH, des PAP et étant présente sur des ESS, je me propose de travailler à leur côté pour plus de fluidité dans les dossiers administratifs.


Mon cursus

Une auxiliaire de puériculture spécialisée dans l’autisme c’est atypique. En général ce sont des éducateurs spécialisés. Mon but est de travailler sur un démarrage de prises en charge en attendant d’obtenir des places auprès de professionnels plus spécialisés. Mais aussi et SURTOUT de travailler en pluridisciplinarité, avec votre médecin de famille, orthophonistes, psychomotricité, ergothérapie ect…Je suis donc titulaire d’un DU d’accompagnement de l’autisme ( Avril 2022 ) mais aussi d’une formation diplômante d’outils de communication ( PECS ) qui permet d’apprendre à l’enfant et sa famille de communiquer avec le pictogramme / photo / image. Diplômée et qualifiée en avril 2022.

Je suis déjà formée auprès de Planète Autisme Agen à la compréhension du TSA et le dépistage précoce et du CRA de Bordeaux sur l’accompagnement social des familles et l’accompagnement global de la personne TSA.

J’ai également d’un diplôme de MOOC de l’Université de Genève, sur la biologie et neurosciences autour de l’autisme.

Formée par Myriam BOST Psychologue spécialisée, sur l’approche de la thérapie par le jeu non directif

Je suis référencée sur le site http://www.autismeinfoservice.fr chercher profession libérale / Consultante dans le Lot et garonne.


Groupe d’habiletés sociales

Plus tard je souhaite d’ores et dejà mettre en place un groupe d’habiletés sociales.

« Les habiletés sociales sont définies comme « un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ces messages et de l’émettre par des moyens verbaux et non verbaux, de façon appropriée à une situation sociale » (Baghdadli et Brisot-Dubois, 2011). Elles regroupent les compétences permettant de s’ajuster à l’environnement social.« 

« Alors que l’apprentissage des habiletés sociales se fait d’habitude de façon spontanée, naturellement dans les échanges ordinaires de la vie quotidienne, pour les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), les habiletés sociales doivent être apprises intellectuellement en passant par l’explication orale ou écrite, par l’utilisation de dessins ou schémas, et l’entraînement. » source http://www.clepsy.fr

Un tel groupe a pour but de réunir Environ 6 enfants , avec 2 intervenants spécialisés , afin de mettre en évidence des scénarios sociaux ( scènes de la vie quotidienne ) et les aider à trouver des stratégies par le biais des échanges afin de les vivre de manière plus adaptés. Que ce soit dans le domaine privé, public, écoles, famille , professionnel ect…

Les groupes d’habiletés sociales sont d’autant plus rares qu’il est nécessaire d’avoir 2 professionnels. Je crois en la nécessité de ces groupes, ils portent vraiment des fruits sur du long terme et aident vraiment les personnes TSA .

Photo de Yan Krukov sur Pexels.com


Vous êtes parent ET autiste

La parentalité quand on est autiste, on en parle peu, c’est tabou.

Pourtant beaucoup d’autistes sont parents et heureusement ! Mais avouons que c’est plus difficile à gérer, du fait des troubles générés par l’autisme, troubles de la communication, intérêts restreints, stéréotypies, troubles sensoriels, déficit de la fonction exécutive, bref on doit s’adapter encore plus.

Facilement sujettes aux Baby-blues ou dépression post-partum du fait de leur grande tendance à être anxieuses, celle-ci n’osent pas demander de l’aide, car ne souhaite pas être vues en psychiatrie, chose normale puisqu’elles ne le sont pas, malades psychiatriques. Et pourtant elles en ont cruellement besoin, car la culpabilité arrive très vite !

Je propose d’intervenir tout comme n’importe quel parent, durant la fin de grossesse ou la première année ( voir plus ) pour répondre aux besoins, écouter, aider à mettre en place des stratégies de compensation, que l’on soit mère ou père, j’ai vraiment envie de vous aider à trouver votre parentalité.

Photo de Caleb Oquendo sur Pexels.com

Intéressé.e.s pour un entretien ?


Sensibiliser !

Photo de Polina Kovaleva sur Pexels.com

Vous êtes dans une structure scolaire, communale, ou établissement professionnel quel qu’il soit et êtes confrontés à l’autisme mais ne savez pas de quoi il en ressort . Vous souhaitez sensibiliser sur le sujet .

Je propose gratuitement d’intervenir et de vous faire une présentation de ce qu’est l’autisme, et comment aider les personnes autistes à s’insérer dans la société et particulièrement dans votre structure ou établissement.

Je peux également intervenir sous forme de webinaire et sur invitation.

« Pour moi pour mieux vivre ensemble et aider la personne autiste à trouver sa place, il est important de ne pas rester dans l’ignorance et faire tomber les préjugés. »

Nelly H
Photo de Thirdman sur Pexels.com

C’est un de mes objectifs principaux .

Libre à vous de me rémunérer selon vos envies et moyens, je demande avant tout la prise en charge des frais de transports, les repas et les nuitées si besoin.

Je peux intervenir à longue distance si besoin.