Accompagnement Autisme et TDA/H

L’autisme et le TDA/H ne sont pas une maladie, c’est un Trouble Neuro Développemental .

Autrement dit un « défaut » dans les connexions neuronales . On naît autiste et on meurt autiste…Idem pour le TDA/H.

Je tiens à préciser que la science aujourd’hui ne sait pas « guérir » l’autisme contrairement à ce que certains prétendent, ni alimentation, ni médicament, l’autisme est un fonctionnement atypique. On nomme cela la neuroatypie.

L’autisme et le TDA/H sont toute une « palette » de personnes avec des troubles manifestés différemment.

On dit qu’il y a un autisme pour une personne autiste , c’est pour cela qu’on l’appelle :

Trouble du spectre de l’autisme.

Il y a beaucoup d’attente chez les professionnels adaptés sur la cité agenaise, entre autres, ce qui rend les demandes laborieuses pour la prise en charge des enfants et personnes TSA.

C’est pourquoi je vous propose mes services en consultation en cabinet sur Pont du Casse ou à votre domicile. ( En visio pour la francophonie )

Depuis avril 2023 j’exerce une permanence sur le cabinet médical du chêne, place de la mairie à Pont du Casse, tous les mardis ou mercredis matins de 9h à 13h sur RDV.


L’avant diagnostic ou dépistage

Quand on nous parle la première fois d’autisme, on cherche à rationaliser, ce qui est normal. En tant que parent ou personne, on n’est JAMAIS vraiment préparé à cela .

Il est utile de se poser les bonnes questions, et de ne pas se laisser aller à la panique .

  • Qui vous a parlé d’autisme la première fois ?
  • Quel médecin pourrait vous aider ?
  • Devez vous faire un diagnostic ?
  • Comment faire pour en passer un ?

Je me propose de vous aider à faire le tri et le point sur ces questions en vous faisant passer à vous ou vos enfants un DEPISTAGE pour évaluer si vous avez besoin d’un DIAGNOSTIC .

Le dépistage est pour toute personne qui se questionne contrairement au diagnostic qui vise que des personnes qui présentent un profil atypique, relevé par un professionnel formé .

Je fais souvent passer un DEPISTAGE DE TDAH avec ainsi qu’un TEST SENSORIEL d’Olga Bogdashina afin d’avoir une idée d’ensemble et vous orienter au mieux vers les différents professionnels spécialisés.

Je précise que mes grilles dépistages sont sur la base des dépistages gouvernementaux, ainsi que mes données académiques apprises lors de mes nombreuses formations et sur mon observation personnelle et connaissances de l’autisme et du TDA.H.

Si vous ou votre conjoint avez besoin de réponses à vos questions pour comprendre l’interêt d’investir plus loin pour votre enfant, je suis disponible pour en discuter.

Je peux intervenir dès aujourd’hui soit à domicile soit à mon cabinet de Pont du Casse.

Un depistage en visioconférence est possible pour toute personne de plus de 14 ans .


L’après diagnostic

Maintenant qu’un diagnostic a été posé, vous ne savez pas que faire ?

Comment mettre les choses en place ?

Quels professionnels pour vous aider ?

Quel choix entre libéral et public pour vous accompagner ?

Mon enfant peut-il avoir une scolarité adaptée ?

Avez-vous droit à des aides ?

Comment remplir un dossier MDPH ect ….

MAIS AUSSI ….

Les Guidances

Tout d’abord initier un accompagnement parental ou pour vous même; pour vous aider vous ou votre enfant, et adapter l’ éducation aux besoins, je vous propose de vous aider à mettre en place des stratégies comportementales à la maison, mais aussi vous écouter sur vos difficultés, vos forces et vos faiblesses dans votre adaptation parentale ou personnelle. Orienter vers les différents professionnels selon leur spécificités qui vous aidront, et travailler avec eux dans cette prise en charge.

Accompagner les parents d’abord puis faire le lien avec le lieu de scolarité de la personne.

Une personne en difficulté dans sa scolarité/ travail va accumuler beaucoup de fatigue due à la sur-adaptation, ce qui va forcément se répercuter à la maison. Je propose sur demande de l’enseignant ou de la personne concernée, de faire le point sur les stratégies possibles à mettre en classe pour l’enfant ou l’adolescent ou elle-même.

La méthode PECS et ABA

Ce sont des méthodes comportementales qui ont pour but d’aider votre enfant ou vous même à diminuer les troubles du comportement liés à l’autisme, et communiquer mieux, de façon adaptée aux besoins.

La méthode PECS utilise les pictogrammes, mais aussi images ou photos pour accompagner l’enfant ou l’adulte dans son quotidien, dans la gestion des anticipations, les plannings, le déroulement d’une tâche ect..Il n’est pas nécessaire d’avoir un enfant/ personne non verbal.e pour appliquer cette méthode. Tout personne avec un TSA même dit « asperger » peut l’appliquer. C’est une méthode qui apaise beaucoup .

La méthode ABA est une méthode qui utilise les renforçateurs pour initier ou motiver un exercice, une tâche. Très utilisée en thérapie comportementale .

Ces méthodes ne sont pas systématiques en séances , je m’adapte en fonction des besoins . Je vous apprends à les mettre en place à la maison.

En lien avec votre médecin traitant

Les medecins de famille connaissent peu de choses sur le trouble neurodeveloppemental, et apprécient qu’on les aident et orientent.

Je me propose de faire du lien avec votre médecin, de le prévenir sur des éventuels troubles somatiques, de le conseiller pour une prise en charge médicale compliquée, bref je ne considère pas mon accompagnement en dehors de cette pluridsiciplinarité.

Je fais systématiquement des comptes-rendus très explicites afin que celui-ci soit au courant des investigations et orientations faites cela s’inscrit dans la continuité des soins.

MDPH – ESS…

MDPH / Maison départementale des personnes avec un handicap

ESS : Evaluation du suivi de la scolarité

PAP : Projet D’accompagnement personnalisé

Je suis formée par le C.R.A de Bordeaux à l’accompagnement social des familles, ce qui me donne la possibilité de vous accompagner dans l’aide administrative du remplissage du dossier MDPH ou autres. Un gain de temps et de tranquilité pour les personnes et les familles.

Je me propose également de vous accompagner sur les Temps de réunion ESS si aucun autre professionnel qui prend en charge votre enfant, se rend disponible. L’important est que vous soyez soutenu.e et préparé.e pour ce jour important qui donnera une direction dans les aménagements spécifiques dont votre enfant a besoin dans sa scolarité . Je reste à votre entière disposition.


Mon cursus

Une auxiliaire de puériculture spécialisée dans l’autisme c’est atypique. En général ce sont d’autres professionnels. C’est pourquoi renforcée par mes nombreuses formations complémentaires spécifiques j’ai choisi de me présenter comme accompagnante familiale . Puisque j’accompagne enfants et adultes dans leurs cheminement.

Mon but est de travailler sur un démarrage de prises en charge en attendant d’obtenir des places auprès de professionnels plus spécialisés. Mais aussi et SURTOUT de travailler en pluridisciplinarité, avec votre médecin de famille, orthophonistes, psychomotricité, ergothérapie ect…

Je suis donc titulaire d’un DU d’accompagnement de l’autisme ( Avril 2022 ) mais aussi d’une formation diplômante d’outils de communication ( PECS ) et bien d’autres formations qualifiantes qui permet d’apprendre à l’enfant et sa famille de communiquer avec le pictogramme / photo / image.

Disponible aussi pour depister, guider et orienter les adultes.

Je suis déjà formée auprès de Planète Autisme Agen à la compréhension du TSA et le dépistage précoce et du CRA de Bordeaux sur l’accompagnement social des familles et l’accompagnement global de la personne TSA.

Je me forme régulièrement en participant à des formations spécifiques ou des salons sur le trouble neurodéveloppemental, notamment auprès de l’organisme spécialisé EDI formations.

Depuis 2023 je suis formée à la passation du profil sensoriel d’Olga Bogdashina pour ajuster ma pratique et mieux répondre à vos besoins.

Je viens de finir une formation sur les accompagnements des déficits attentionnels et des fonctions éxécutives mais également sur l’évaluation du développement psycho-éducatif de l’enfant autiste de 2 à 10 ans ( PEP 3 )

J’ai également d’un diplôme de MOOC de l’Université de Genève, sur la biologie et neurosciences autour de l’autisme.

Formée par Myriam BOST Psychologue spécialisée, sur l’approche de la thérapie par le jeu non directif

Je suis référencée sur le site http://www.autismeinfoservice.fr chercher profession libérale / Consultante dans le Lot et garonne.


Groupe d’habiletés sociales

En projet je souhaiterais mettre en place un groupe d’habiletés sociales….

« Les habiletés sociales sont définies comme « un ensemble de capacités qui nous permettent de percevoir et de comprendre les messages communiqués par les autres, de choisir une réponse à ces messages et de l’émettre par des moyens verbaux et non verbaux, de façon appropriée à une situation sociale » (Baghdadli et Brisot-Dubois, 2011). Elles regroupent les compétences permettant de s’ajuster à l’environnement social.« 

« Alors que l’apprentissage des habiletés sociales se fait d’habitude de façon spontanée, naturellement dans les échanges ordinaires de la vie quotidienne, pour les personnes avec un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA), les habiletés sociales doivent être apprises intellectuellement en passant par l’explication orale ou écrite, par l’utilisation de dessins ou schémas, et l’entraînement. »

source http://www.clepsy.fr

Un tel groupe a pour but de réunir Environ 6 enfants , avec 2 intervenants spécialisés , afin de mettre en évidence des scénarios sociaux ( scènes de la vie quotidienne ) et les aider à trouver des stratégies par le biais des échanges afin de les vivre de manière plus adaptés. Que ce soit dans le domaine privé, public, écoles, famille , professionnel ect…

Les groupes d’habiletés sociales sont d’autant plus rares qu’il est nécessaire d’avoir 2 professionnels. Je crois en la nécessité de ces groupes, ils portent vraiment des fruits sur du long terme et aident vraiment les personnes TSA .

Si vous êtes professionnel.le de l’accompagnement et êtes interessé.e par monter un tel groupe avec moi, veuillez me contacter en privé. Nous cherchons également un lieu pour le mettre en place;

Si vous êtes parent et avez un enfant à qui on a conseillé un groupe d’habiletés sociales mais que vous n’en avez trrouvé aucun sur le Lot et Garonne, n’hesitez pas à vous manifester également .



Vous êtes parent ET autiste

La parentalité quand on est autiste, on en parle peu, c’est tabou.

Pourtant beaucoup d’autistes sont parents et heureusement ! Mais avouons que c’est plus difficile à gérer, du fait des troubles générés par l’autisme, troubles de la communication, intérêts restreints, stéréotypies, troubles sensoriels, déficit de la fonction exécutive, bref on doit s’adapter encore plus.

Les mères autistes Facilement sujettes aux Baby-blues ou dépression post-partum du fait de leur grande tendance à être anxieuses, celle-ci n’osent pas demander de l’aide, car ne souhaite pas être vues en psychiatrie, chose normale puisqu’elles ne le sont pas, malades psychiatriques. Et pourtant elles en ont cruellement besoin, car la culpabilité arrive très vite !

Les papas autistes ont souvent du mal dans la gestion des émotions, et cela cause du trouble dans le couple et la famille.

Je propose d’intervenir tout comme n’importe quel parent, durant la fin de grossesse ou la première année ( voir plus ) pour répondre aux besoins, écouter, aider à mettre en place des stratégies de compensation, que l’on soit mère ou père, j’ai vraiment envie de vous aider à trouver votre parentalité.

Intéressé.e.s pour un entretien ?


Conférences, ateliers de sensibilisation

Vous êtes dans une structure scolaire, communale, ou établissement professionnel privé ou public quel qu’il soit et êtes confrontés à l’autisme mais ne savez pas de quoi il en ressort . Vous souhaitez sensibiliser sur le sujet .

Je propose sur libre participation aux frais, d’intervenir et de vous faire une présentation de ce qu’est l’autisme, et comment aider les personnes autistes à s’insérer dans la société et particulièrement dans votre structure ou établissement. Je me déplace dans toute la France si besoin.

Je peux également intervenir sous forme de webinaire et sur invitation.

« Pour moi pour mieux vivre ensemble et aider la personne autiste à trouver sa place, il est important de ne pas rester dans l’ignorance et faire tomber les préjugés. »

Nelly H

C’est un de mes objectifs principaux .

Libre à vous de me rémunérer selon vos envies et moyens, je demande avant tout la prise en charge des frais de transports, les repas et les nuitées si besoin.