
Cela fait longtemps que je me passionne pour le trouble de la perception sensorielle dans le trouble neurodeveloppemental et notamment l’autisme.
Peut être parce que je suis moi même autiste et que j’ai une intégration sensorielle différente et que mon fils en a une différente encore. Chaque autiste est différent.
Pour moi faire passer un dépistage d’autisme sans intégrer un dépistage de l’intégration sensorielle serait futile. Le trouble de la perception sensorielle fait partie de la dyade autistique et on ne peut l’occulter car il est bien souvent responsable des troubles du comportements dûs aux autostimulations d’origines sensorielles. Voir responsable des burn out sensoriels.

Le test de Dunn est réservé aux psychomotricien.nes donc je me suis penchée sur la passation du test d’Olga Bogdashina. D’après son livre ci dessus :

Je fais passer des tests dans mon cabinet. Cela prend environ 1 heure. Cest un interrogatoire et selon la cotation d’Olga Bogdashina je peux evaluer l’intensité du trouble sensoriel, s’il est plus hypo ou hyper. Parfois les deux.
Parce que je voulais evoluer dans ce domaine de la perception sensorielle, je suis ravie de vous annoncer qu’à partir de début juillet 2023 je serais officiellement formée à l’ensemble de la passation du test d’Olga Bogdashina par des professionnels adaptés.
Je vais apprendre encore davantage par rapport à ce que j’ai déjà appris et notamment à élaborer toujours plus des stratégies de compensation pour vivre au mieux ces troubles de manière adaptée.

Que ce soit pour adulte ou enfant , s’occuper de la personne avec ses troubles sensoriels est une nécessité. Afin de créé des espaces d’aménagement au travail, à la maison ou à l’école. Afin que le quotidien soit apaisé.


Si vous êtes dans ce cas , que vous avez des doutes sur votre sensibilité visuelle, auditive, gustative , tactile, olfactive proprioceptive , vestibulaire ..Que vous avez des personnes avec un trouble neurodeveloppemental dans votre famille ( autisme , TDA/H, troubles des apprentissages ;dys, déficience intellectuelle…) peut être il serait intéressant de se poser et se questionner sur vos particularités ou celles de votre enfant.
Les tests sensoriels ne se font pas seuls, ils se font soit avec un dépistage TSA soit TDA/H soit les 2 si je le juge nécessaire. Ensuite j’elabore un compte rendu détaillé que vous pouvez transmettre à votre médecin de famille , ou pediatre pour obtenir ou non une suite dans les recherches diagnostiques.
Je respecte les recommandations HAS en ce qui concerne les TND.
Je fais passer des tests sensoriels à partir de 8 ans jusqu’à l’âge adulte. Le parent de l’enfant mineur fera partie de la consultation.
Je peux intervenir soit à domicile , soit à mon cabinet sur Pont du casse , soit lors de ma permanence les mardis sur Le cabinet médical du chêne. Mais aussi par visio à partir de 14 ans.