Suivi du nourrisson

Je suis auxiliaire de puériculture diplômée d’Etat mais surtout habituée depuis 30 ans à m’occuper des enfants . Ancienne Professionnelle de crèche, mais aussi Assistante Maternelle agréée, stagiaire dans différentes structures puis remplaçante, j’ai de l’expérience avec les tout-petits .


Allaitement maternel

Photo de Cleyder Duque sur Pexels.com

L’OMS préconise un allaitement maternel exclusif jusqu’à 6 mois et partiel jusqu’aux 2 ans de l’enfant afin de prévenir les risques allergiques dû à l’alimentation solide.

Ancienne adhérente d’une association de promotion à l’allaitement , ayant allaité longuement 3 de mes enfants, Stagiaire et remplaçante en maternités et pédiatries, je peux également vous accompagner pour vous aider dans ce chemin qui n’est pas toujours simple, pour un allaitement maternel paisible et agréable.

L’allaitement est l’aliment le plus sûr, le plus sain, le plus parfait jamais égalé que le nouveau-né puisse bénéficier, l’apport d’anticorps qu’il fournit est fondamental pour le bien-être de l’enfant. Ainsi que la mère car lors de l’allaitement de son enfant, la femme produit un fort taux d’ocytocines qui sont les hormones du bien-être.

C’est pourquoi même aux parents qui n’ont pas choisis ce mode d’alimentation lors de la naissance de leur enfant, il est fortement recommandé de donner la « tétée de bienvenue » afin que l’enfant à naître reçoive les anticorps contenus dans le lait des premiers jours : le colostrum.

Photo de Sarah Chai sur Pexels.com

Il est évident qu’en tant que professionnelle de l’accompagnement je ne juge absolument pas l’allaitement artificiel si tel est votre choix, et je mettrais un point particulier à vous accompagner dans vos choix .

Mieux vaut un biberon donné avec amour qu’un sein avec déception.

Lors de ma carrière de professionnelle de la petite enfance j’ai souvent remarqué que les femmes n’allaitent pas, par peur, par préjugés , à cause d’idées reçues ou de mauvais témoignages…

Je prendrais le temps pour vous observer, vous écouter, vous donner des conseils et astuces, établir un suivi régulier et fixer des objectifs réalisables.

L’allaitement n’est pas toujours facile à démarrer mais une fois bien démarré, il n’y a plus de problèmes .

La confiance en soi joue beaucoup dans la réussite de l’allaitement maternel, et souvent une maman bien accompagnée c’est un bébé bien allaité ! Nelly Hourcade

Photo de Mateusz Dach sur Pexels.com


La diversification alimentaire

La diversification est une grande étape dans la vie d’un enfant mais aussi celle de ses parents.

Elle peut générer parfois des angoisses, quand aux troubles digestifs , les allergies, les habitudes qui changent ect…

Souvent il y a tellement de « courants » de pensée et d’éducation qui se chevauchent que les parents sont perdus :

. DME ( diversification menée par l’enfant ) ou pas ?

. Quels aliments à quel âge ?

. Quel matériel utiliser ?

Autant de questions que vous vous posez de manière légitime.

Je peux vous aider à trouver votre rythme et établir des repères.


Le développement global de l’enfant et le suivi staturo-pondéral

En tant qu’auxiliaire de puériculture je suis formée pour faire les suivis staturo-pondéraux des enfants, c’est à dire surveiller le poids, la taille et le PC de votre enfant.

Bien entendu vous avez les visites obligatoires médicales durant la première année, et la PMI peut également vous envoyer une infirmière puéricultrice à domicile, mais je propose ce suivi à domicile ou à mon cabinet afin de compléter ces suivis. SI vous êtes inquiet.e pour le poids de votre enfant, lors d’un allaitement par exemple, je peux passer dans la journée ( dans la mesure des possibilités ) et peser votre enfant avant et après une tétée afin que vous soyez rassurée.

Le poids est une mesure très importante qui donne une idée réelle et rapide de l’état de l’enfant. Un enfant qui stagne ou perd du poids c’est toujours l’occasion de chercher une cause médicale.

Je travaillerais en collaboration avec votre médecin généraliste ou pédiatre dans tous les cas .

Un enfant qui est stable, qui a une courbe dite  » harmonieuse » c’est toujours l’occasion de rassurer son parent ! Nelly Hourcade

Le suivi de développement peut aussi causer des inquiétudes aux parents..

  • Est-ce que mon enfant se développe bien ?
  • Pourquoi fait-il pas encore la même chose que ses cousins ?
  • Est-ce normal qu’il n’ait pas encore de dents?
  • A quel âge devrait-il marcher …?

Autant de questions que l’on se pose, et que je suis prête à vous répondre et vous rassurer.

Mon rôle est également de dépister les anomalies, s’il y en a, afin de vous orienter auprès des différents professionnels de la santé et du social si besoin est.