Qui suis-je ?

Notre couple parental

Je m’appelle Nelly Hourcade, la quarantaine bien passée, mariée et maman de 4 grands enfants ( 26, 22, 15, 14 ans ). Nous habitons dans le Lot et Garonne depuis 12 ans.

Ancienne assistante maternelle agréée, mais aussi personnel de crèche/halte garderie, ou ATSEM en école maternelle, j’ai toujours été au contact des enfants.

C’est naturellement que je suis devenue auxiliaire de puériculture D.E en 2020. Créatrice d’un café de parents en structure d’accueil il y a 10 ans, j’ai retenté l’aventure et créé 2 cafés de parents. ( Details au bas de la page )

L’éducation, les neurosciences ont été le point de départ de mon métier aujourd’hui. J’ai alors été ATSEM bénévole dans une petite école hors contrat en maternelle Montessori. Puis j’ai eu l’honneur de rencontrer Mme Céline Alvarez lors d’une conférence et après avoir lu son livre  » Les lois naturelles de l’enfant. » Suite à cela, Avec mon époux nous nous sommes formés à la discipline positive. Ce qui a été une évolution et révélation extrêmement favorable !

C’est après des années de difficultés dans les apprentissages scolaires malgré un niveau scolaire élevé de nos enfants que je me suis interrogée sur les troubles neurodéveloppementaux .
J’ai fait un an d’école à la maison ( IEF) avec essentiellement de la pédagogie alternative, Montessori, Freinet, et j’ai consulté bon nombre de professionnels. J’ai aimé cette année où j’ai crée mes propres cours adapté sur consultation du socle commun, j’ai mis en place des pictos et autres outils pédagogiques sans encore être au courant de l’autisme de mon enfant.

Nous avons découvert d’abord le HPI ( haut potentiel intellectuel ) de 2 de nos 4 enfants; et c’est quelques années après que l’idée de l’autisme m’est apparue , pour notre fils cadet, avec une psychomotricienne.
Notre dernier enfant, garçon alors 12 ans a été diagnostiqué autiste  » asperger » ( je sais que cet terme tend à disparaître !) .

Je me suis engagée dans les études pour parfaire mon projet de vous accompagner et j’ai donc obtenu un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, mais également un DU ( diplôme Universitaire ) de soutien à la parentalité en sciences humaines, et un DU sur l’accompagnement de l’autisme. D’autres formations complémentaires sont venues parfaire mon cursus dont la méthode PECS , et l’approche de la thérapie par le jeu non directive.
Vous l’aurez compris j’ai souhaité me mettre à votre disposition pour vous aider à votre tour.


L’aide est toujours une main tendue précieuse au bon moment !

J’ai crée en 2021,  2 cafés de parents qui me tiennent à cœur

  • Le café pour parents en deuil car il m’est arrivé d’accompagner des parents dans le deuil de leur enfant et encore une fois je crois en la solidarité parentale. Ce café est toujours en activité chaque 3e samedi du mois, au restaurant solidaire le Hang’Art sur Agen. Il est Reconnu par les professionnels de la ville, notamment la CAF du Lot et Garonne mais aussi le réseau Perinat47.
  • un café autour de l’atypie de l’autisme et du Haut potentiel en projet sous forme de café zoom, afin de permettre à tous parents de la francophonie d’y assister .
    Je ne désespère pas le proposer en présentiel sur l’agenais dès que des parents seront dans cette même attente.
  • J’ai également crée une chaîne YouTube, un feed instagram, Linkedin.

    J’espère que cette présentation vous donnera du courage chers parents !

«  Seul on va vite, ensemble on va plus loin ! » ( auteur inconnu )

https://www.instagram.com/nellyhsoutienparentalite47/

https://www.instagram.com/lecafedesparentsendeuil/