Le deuil parental/périnatal/IMG

Je crois que j’ai toujours été sensibilisée au deuil des parents …

Peut-être par ce que ma maman travaillait en oncopédiatrie quand j’etais enfant et que j’allais jouer avec les enfants durant mes mercredis …? Ou depuis que j’ai vu le tsunami de la famille d’une copine de classe lorsque celle-ci a été assasinée, ou lors du décès de Laura, meilleure amie de ma famille qui avait 17 ans…

Toujours est-il, il m’est arrivé de voir, d’accompagner des parents dans la perte de leur enfant, comment faire face à une telle douleur ?

Comment faire face à une société qui refuse d’aborder le sujet, qui abandonne ces parents faute de ne pas savoir quoi dire ?

Comment faire pour sensibiliser tout à chacun, que fermer les yeux sur cette souffrance à nos côtés alors que personne n’est à l’abri d’un tel drame …?

Ces parents vivent une double peine, l’épreuve la plus difficile d’une vie mais en plus le rejet, l’indifférence, la peur des autres.

Alors quand mon ami Damien Boyer m’a parlé de leur film « Et je choisis de vivre », j’ai voulu que ma ville puisse en bénéficier !

J’ai alors été surprise du monde que ce film a généré. Je l’ai fait venir 2 fois sur Agen et les 2 fois, la salle était pleine ! C’est dire si le deuil parental touche beaucoup de monde.

Parce qu’il faut reconnaitre qu’il concerne les parents qui ont vécu un deuil périnatal ( durant la grossesse et jusqu’au 20e jour de l’enfant ), les parents à qui on ne laisse qu’un choix relatif d’arrêter une grossesse bien entamée d’un enfant in utéro, diagnostiqué non viable, ou lourdement handicapé… choisir d’arrêter la vie est d’une violence inouïe, mais aussi des parents qui perdent un bébé tout autant que perdre un  » enfant » de 40 ans !

Son enfant reste son enfant quel que soit l’âge ! Et la douleur est la même !

Quand on perd un parent, on devient orphelin, quand on perd un conjoint , on devient veuf/ veuve, mais quand on perd un enfant… il n’y a pas de mots ..!

Auteur inconnu

Le café des par’Anges 47 est devenu début Janvier 2022 : Le café des parents en deuil

PUIS celui-ci en mars 2023 est devenu l’association du café des parents en deuil sur Pont du casse.

J’ai donc eu l’idée de créer un café de parents, parce que je crois qu’au delà des propositions autour du soin pour accompagner les parents meurtris, il y a la compassion, la solidarité parentale qui change tout !

Ce café est un moment pour vous parents endeuillés, qui vous appartient, où vous pouvez, entre personnes qui peuvent réellement comprendre cette douleur, vous exprimer sans tabous, raconter sans peur de blesser, lâcher prise, ne pas vous sentir jugés, accepter de reprendre le cours de la vie, petit à petit, sans culpabilité.

Nadine Pothonnier, qui a vécu ce drame il y a quelques années et en a fait son métier, accompagne à présent avec Mr Maupuy lui aussi papa endeuillé, sur ce café pour accueillir, soutenir et même disons le, aimer ces parents qui ont besoin de cette chaleur, le temps d’un café, d’un partage.

Si vous êtes concerné, vous habitez en lot et Garonne ou dans un département limitrophe et vous souhaitez y aller.

Afin de s’organiser au mieux , un échange téléphonique est demandé avant toute venue au café. Dans le lot et Garonne Tel : 0663529356

L’entrée est GRATUITE ,

Nadine et moi-mêm

Forte de mon expérience auprès de ce nombreux parents dans le lot et Garonne, je suis compétente pour vous écouter et accompagner en centre Alsace. A votre domicile, ou si une structure est intéressée par mes services , je reste à disposition.

Sensibilisation en entreprise, structure professionnelle privée ou publique

Je suis prête à vous apporter une sensibilisation sur l’accompagnement des parents en deuil notamment, entre autres pour les équipes soignantes, ( IFSI également ) accompagnants sociaux, collègues de travail car malheureusement nous avons trop souvent des retours de parents blessés et choqués de certains propos. Plus nous sensibiliserons, moins il y aura de difficultés dans les approches comportementales de ces parents lourdement éprouvés.

Prise en charge des frais kilométriques et repas si besoin ainsi qu’un forfait de 80 euros

Si vous êtes intéressés n’hésitez pas à m’écrire ou téléphoner

Nelly Hourcade Fondatrice de l’association le Café des parents en deuil