Les troubles De la perception sensorielle

Cela fait longtemps que je me passionne pour le trouble de la perception sensorielle dans le trouble neurodeveloppemental et notamment l’autisme.

Peut être parce que je suis moi même avec autisme et que j’ai une intégration sensorielle différente et que mon fils en a une différente encore. Chaque personne avec autisme est différent.

Le trouble de la perception sensorielle fait partie de la dyade autistique que l’on retrouve dans le DSM_V ( classification mondiale des maladies mentales ) et on ne peut pas l’occulter car il est bien souvent responsable des troubles du comportements dûs aux auto-stimulations d’origines sensorielles. Voir responsable des burn-out autistiques.

Quand on parle trouble sensoriel, la majorité des personnes ne savent pas de quoi il s’agit.

Il est très peu reconnu et recherché par les médecins généralistes , sauf en neurologie et pourtant il est primordial dans l’équilibre psychique et physique de chaque personne.

Tout être humain réagit, se déplace, entre en communication, comprend l’ensemble de son environnement , ressent les choses par la sensorialité…

Explication rapide de l’intégration sensorielle

Dans notre tête nous avons une sorte d’ordinateur central qui coordonne le système sympathique, parasympathique ( les réflexes , les battements du coeur, la respiration, le bon fonctionnement des organes ect…) l’homéostasie du corps ( équilibre entre tous les éléments )

Cet ordinateur se nomme le  » système nerveux central« . De chez lui partent les nerfs sensitifs qui vont aller dans tout le corps vers les récepteurs sensoriels, neurones spécialisés dans la perception sensorielle qui servent de « capteurs » sensoriels . Chaque partie du corps en possède des différents et vont jouer un rôle différent. On comprend qu’une personne autiste ou TDA /H qui a une trouble du neuro-développement, c’est à dire une « spécificité » dans la conduction neuronale et synaptique de son cerveau va avoir un trouble de la modulation sensorielle.

Quand le canal sensoriel est trop ouvert on va dire que la personne est hypersensible

Quad le canal sensoriel est trop fermé on va dire que la personne est hyposensible

Très souvent les personnes ayant un fort trouble de la sensorialité, ou du moins ressentant beaucoup de fatigue à cause de leur modulation, vont être fluctuantes c’est à dire que leur canaux sensoriels vont s’ouvrir et se fermer tout au long d’une même journée , ce qui est épuisant.

Ex: un enfant peut être hyperacousique ( entendre les moindres sons ) et à force de trop de stimulis auditifs , son cerveau va se mettre en « pause » dans un moment de la journée car les capteurs sensoriels sont saturés .

En France on enseigne aux élèves ces 5 sens :

  • Ouïe ( audition )
  • Vue
  • Toucher
  • Goût
  • Odorat

En realité nous en avons beaucoup plus :

  • Proprioception ( appui ressenti sur les muscles, tendons et ligaments )
  • Nociception et conduction des douleurs
  • Vestibulaire ( recherche d’équilibre)
  • Thermorégulation ( traitement des sensations de chaud et de froid )

Pour trouver un bon équilibre psychique ET physique, il est nécessaire que les conductions se fassent jusqu’au bout, de la zone impactée, du système nerveux central. Car c’est un échange permanent .

L’être humain reçoit des millions d’informations sensorielles par minute !!! Mais n’ayez crainte c’est tellement trop que naturellement le cerveau filtre et n’en garde que 100 par seconde pour une personne sans trouble sensoriel et 200 pour une personne autiste par exemple.

Les conséquences du trouble sensoriel

Ce n’est pas une « maladie » en soi, cela ne se soigne pas. C’est un TROUBLE, un fonctionnement qui ne se fait pas idéalement. Cela peut être de naissance, génétique ou non, mais aussi faire suite à un accident type AVC ou traumatisme crânien , une maladie neurologique …

Les conséquences ne sont pas souvent celles qu’on croit : (liste non exhaustive )

  • Troubles du comportement ( cris, agressivité , violence ) sur soi ou les autres
  • Troubles du comportement alimentaire ( anorexie, boulimie, troubles de l’oralité )
  • Agitation motrice
  • Repli sur soi / troubles sociabilisation
  • Comportements « bizarres »
  • Douleurs non perçues pour d’autres et chroniques
  • Vomissements / nausées
  • Incapacités de travailler
  • Migraines +++
  • Fatigue +++
  • Dépression

C’est pourquoi il est nécessaire pour le connaître et mieux le dépister .

Les progils sensoriels différents

  • Le profil sensoriel et perceptif d’OLGA BOGDASHINA ( celui que j’utilise et auquel je suis formée ) pas de limite d’âge
  • Le profil sensoriel de DUNN (de 3 à 10 ans ) dispensé par tout professionnel médical et paramédical formé
  • L’EPSA pour enfant autiste ( de 2 à 12 ans ) dispensée uniquement par un psychomotricien formé
  • Echelle d’évaluation SENSOEVAL ( de 4 à 12 ans ) dispensé uniquement par un psychomotricien
  • Le bilan sensori-moteur BULLINGER ( dispensée par tout professionnel médical ou para-médical formé )

Tos ces outils d’évaluation ont pour but d’établir une analyse et un profil sensoriel de la personne afin de déceler les éventuels troubles et ainsi proposer des stratégies de compensation.

Les prix varient en fonction des professionnels

Les solutions

En général les douleurs causées par le trouble de l’intégration sensorielle sont d’ordre neurologiques et donc les anti-douleurs ne font que très peu d’effets… Certaines molécules pour des neuropathies sont essayées et fonctionnement chez certains patients. A voir avec votre neurologue .

Cependant on va vite proposer des stratégies pour soit éviter le trop plein de stimulis sensoriels, soit aider la personne à stimuler son organisme afin que le système nerveux central ne soit pas trop perturbé, mais de manière adaptée.

Il y a plusieurs stratégies, qui seront proposées après le profil sensoriel établi et seront réévaluées après quelques semaines pour verifier qu’il y ait bien eu un apaisement .

Ensuite on va habituer la personne à supporter les sons les plus courants et ensuite on va généraliser dans tous les lieux que la personne fréquente au quotidien.

Actuellement je fais passer un profil sensoriel dès l’âge de 6 ans ( questionnaire aux parents ) à l’âge adulte , tout enfant mineur doit être accompagné d’au moins un parent.

Faire passer une Évaluation sensorielle Bogdashina avant 6 ans n’est pas forcément nécessaire car l’enfant a un système nerveux immature. Parfois laisser passer du temps pour voir quelques améliorations est nécessaire.

La passation dure environ 1h à 1h30. C’est uniquement un interrogatoire et recueil de données , qui donnera lieu à un compte-rendu . Je peux poursuivre l’évaluation plus poussée en mettant en situation la personne et avoir une observation directe. Ensuite on va pouvoir adapter et proposer les premières stratégies adaptatives; le but étant d’avoir une bonne direction pour la guidance.

Une passation en visio n’est possible qu’à partir de 12 ans .

Si vous êtes dans ce cas , que vous avez des doutes sur votre sensibilité visuelle, auditive, gustative , tactile, olfactive proprioceptive , vestibulaire ..Que vous avez des personnes avec un trouble neurodeveloppemental dans votre famille ( autisme , TDA/H, troubles des apprentissages ;dys, déficience intellectuelle...) ou un handicap peut être il serait intéressant de se poser et se questionner sur vos particularités ou celles de votre enfant.

Je respecte les recommandations HAS en ce qui concerne les TND.

La passation se fait à votre domicile sur RDV

Tarifs sur l’onglet «  Horaires et tarifs »