
Notre couple parental
Je m’appelle Nelly Hourcade, tout juste cinquante ans , mariée et maman de 4 grands enfants de 30 à 18 ans. Nous habitions dans le Lot et Garonne depuis 15 ans mais nous avons déménagé au cours de l’été 2025 à Sélestat en Alsace centrale.
Ancienne assistante maternelle agréée, mais aussi personnel de crèche/halte garderie, ou ATSEM en école maternelle, remplacements en maternité et pédiatrie, j’ai toujours été au contact des enfants.
Auxiliaire de puériculture D.E . Mais aussi Créatrice d’un café de parents en structure d’accueil il y a 20 ans dans le Gard puis depuis 4 ans pour le deuil parental et périnatal sur Agen, et à nouveau en février 2024 pour des parents d’enfants atypiques .
L’éducation, les neurosciences ont été le point de départ de mon métier aujourd’hui. J’ai alors été ATSEM bénévole dans une petite école hors contrat en maternelle Montessori. Puis j’ai eu l’honneur de rencontrer Mme Céline Alvarez lors d’une conférence et après avoir lu son livre » Les lois naturelles de l’enfant. » Suite à cela, Avec mon époux nous nous sommes formés à la discipline positive. Ce qui a été une évolution et révélation extrêmement favorable !
C’est après des années de difficultés dans les apprentissages scolaires malgré un niveau élevé de nos enfants que je me suis interrogée sur les troubles neurodéveloppementaux .
J’ai fait un an d’école à la maison ( IEF) avec essentiellement de la pédagogie alternative, Montessori, Freinet, et j’ai consulté bon nombre de professionnels. J’ai aimé cette année où j’ai crée mes propres cours adapté sur consultation du socle commun, j’ai mis en place des pictogrammes et autres outils pédagogiques sans encore être au courant de l’autisme de mon enfant.
Nous avons découvert d’abord le HPI ( haut potentiel intellectuel ) de 2 de nos 4 enfants; et c’est quelques années après que l’idée de l’autisme m’est apparue , pour notre fils cadet, avec une psychomotricienne.
Notre dernier enfant, lorsqu’ilavait 12 ans, a été diagnostiqué autiste « asperger » ( ce terme a disparu dans le DSM.V ) Ou sans déficience intellectuelle .
Je me suis engagée dans les études pour parfaire mon projet de vous accompagner et j’ai donc obtenu un diplôme d’Etat d’auxiliaire de puériculture, mais également un DU ( diplôme Universitaire ) de soutien à la parentalité en sciences humaines, et un DU sur l’accompagnement de l’autisme. D’autres formations complémentaires sont venues parfaire mon cursus dont la méthode PECS , et l’approche de la thérapie par le jeu non directive. J’ai donc une dizaine de formations qualifiantes aujourd’hui pour pouvoir vous accompagner avec compétences.
Vous l’aurez compris j’ai souhaité me mettre à votre disposition pour vous aider à votre tour.

L’aide est toujours une main tendue précieuse au bon moment !
Les, 2 cafés de parents qui me tiennent à cœur:
- Le café pour parents en deuil car il m’est arrivé d’accompagner des parents dans le deuil de leur enfant et encore une fois je crois en la solidarité parentale. Ce café est toujours en activité et est même devenu une association depuis mars 2023. Sur Villeneuve sur lot, Agen et Fumel, il se veut être un espace de paroles gratuit pour TOUT parent ayant perdu un enfant. Notre accueil avec ma collaboratrice Nadine POTHONNIER puis à présent avec Christophe Maupuy le nouveau président, est connu par les professionnels de la ville, notamment la CAF du Lot et Garonne mais aussi le réseau Perinat47.
- Un café autour de l’atypie, de l’autisme, TDA.H Troubles dys, et du Haut potentiel s’est tenu durant une année sur Agen, chaque mois au sein de l’association Parent’hèse enfant . Afin de permettre à tous parents sur l’agenais d’y assister et leur ont permis de trouver d’autres parents qui vivent des choses similaires. Pour tout parent qui vit avec un enfant Autiste, TDA.H, dys ou HPI. De bons moments de partages .
- J’ai également crée une chaîne YouTube, un feed instagram consultables.
« Seul on va vite, ensemble on va plus loin ! » ( auteur inconnu
